Vie du locataire :

L'occupation de votre logement dans les conditions "de bon père de famille" sera un gage de qualité de vie et de vie résidentielle tranquille.

Des guides et conseils sont disponibles sur le site internet et dans les Revues des Locataires.
L'OPH se modernise (voici une fiche explicative)  et est passé en comptabilité privée depuis le 1.1.2018.
Le numéro de contact unique 04 93 48 12 22 est à votre écoute pour toute question.
 
Un Livret du locataire vous est remis pour mieux connaître vos droits et obligations.
Le Règlement Intérieur des Immeubles ci joint s'applique en complément éventuel du règlement de votre résidence.
Vous pouvez devenir un Correspondant relais dont voici la brochure de présentation.
 
Conformément à la loi, une enquête de ressources annuelle est réalisée par l'Office auprès de ses locataires. Soyez vigilants et veillez à compléter minutieusement le document et le retourner, accompagné des justificatifs demandés, dans les délais requis, faute de quoi, vous encourez des pénalités financières. Le défaut de réponse entraine une résiliation du bail.
 
Un avenant au bail devra être établi si votre situation familiale est modifiée, par exemple en cas de mariage, divorce, décès... Vous devrez écrire à l'Office en fournissant les justificatifs correspondants.

 


 

  Entrée dans les lieux

Vous venez de signer votre contrat de location et votre annexe qui précise vos droits et vos obligations de locataire  :

Veillez à compléter la demande d'A.P.L (Allocation Personnalisée au Logement) qui vous est remise et à la transmettre rapidement à l'Office.
  • Lors de la signature du bail, un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer, hors charges, doit être versé à l'OPH CANNES. Il ne sera pas réévalué et ne produira pas d'intérêt pendant la durée de la location.
  • Ce dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai maximum de deux mois à compter de votre départ du logement, déduction faite, le cas échéant, des sommes dues à l'Office.
  • Vous êtes tenus de contracter une assurance habitation pour l'appartement.
  • Vous réaliserez en présence du technicien de l'Office habilité l'état des lieux entrant
  • N'hésitez pas à questionner le Service Gestion Locative pour toutes explications complémentaires.

 

Quand payer votre loyer ?

 Les loyers sont payables à terme échu et la date limite de paiement figure tous les mois sur votre avis d'échéance; elle doit être respectée pour éviter le début d'une procédure contentieuse et des frais supplémentaires.

Le prélèvement bancaire (appelé Prélèvemet SEPA -cf ci-dessous- permet de régler son loyer sans se déplacer et sans risque d'oubli - un formulaire est en ligne ou disponible à l'Accueil).
 

 Comment payer votre loyer ?

  Les moyens de paiement de votre loyer sont :

  • Par prélèvement automatique, formule simple et rapide avec le Prélèvement SEPA dont voici le formulaire en ligne, également disponible à l'Accueil. Plusieurs dates sont possibles 2/5/8/15 du mois.
  • Par Carte Bancaire depuis le site de l'OPH (24h*24 et 7j/7 avec le partenaire Caisse d'Epargne).
  • Par Carte Bancaire tous les matins (de 8h30 à 12h15) à l'Accueil de l'OPH.
  • Par chèque libellé au nom l'OPH CANNES PAYS DE LERINS (remis au 4ème étage ou déposé dans la boite aux lettres extérieure au Rez de Chaussée (OPH CANNES, 22 Boulevard Louis NEGRIN 06150 Cannes La Bocca).
  • Par mandat postal depuis tout bureau de poste,
  • Par espèces aux Guichets des CAISSE D'EPARGNE UNIQUEMENT. Il convient de se faire connaitre à l'Office avant.

 

Départ du logement :  

Vous devez écrire à l'Office pour nous faire part de votre décision. La durée contractuelle du préavis est de 3 mois.
 
Elle peut être écourtée suivant la réglementation à 1 ou 2 mois, si votre situation correspond aux critères énoncés par les textes qui vous seront communiqués à votre demande et vous devrez alors fournir les justificatifs correspondants.
 
Vous devez également réaliser l'état des lieux sortant, en présence du technicien de l'Office habilité. En particulier, vous aurez à :
 
  • Entièrement vider et nettoyer votre appartement et ses annexes.
  • Remettre en place les portes, appareils sanitaires, et autres que vous auriez éventuellement déposés ou déplacés.
  • Reboucher proprement les trous de cheville. Les trous en nombre sur un mur sont assimilables à une dégradation et entraînent la réfection du panneau à vos frais.
  • Réparer les éventuelles fuites, joints de robinet, joints de silicone et autres dégradations.
  • Déclarer auprès de votre assurance tous les dégâts des eaux, bris de glaces, murs et moquettes tachés ou déchirés accidentellement et tout autre sinistre.